A l’heure où nous parlons du « consommer mieux » et de respecter au mieux notre environnement, il est important de comprendre pourquoi l’usage de papier dans la création peut être écologique.
D’une part, le papier ce recycle, jusqu’à 5 fois! Dans ma démarche créative, chaque petits bouts de papiers peut être utiliser. J’utilise de vieux journaux pour le papier maché, des collages, du cartonnage et même de tissage. Je récupère de vieux rouleaux en cartons pour construire des objets… Bref, je fait partie intégrante de ce cycle des 5 fois.

D’autre part, la fabrication du papier peux faire peur et de fausses idées circulent. En effet la fabrication de nos papiers en France sont fabriqués à plus de 70% à partir de bois de coupe réalisées pour l’entretien de nos forêts.L’eau, est utilisée en circuit fermé, donc recyclée. Et l’énergie fossile est remplacé par l’utilisation de biomasse.

Enfin, n’oublions pas que le papier et moins énergivore que l’envoi et le stockage de mail. Les ateliers créatifs autour du papier sont un bon moyen d’être écologique et permettent de créer du lien social.
sources:
https://ecotree.fr/blog/le-papier-est-il-mauvais-pour-l-environnement
https://www.ecofolio.fr/recyclons-nos-papiers/le-tri-du-papier
Cliquer pour accéder à La-seconde-vie-des-journaux-SO-27062019.pdf